5 EXCERCICES D'ADMIRATION - VINCENT DIEUTRE

2 DVD + 1 LIVRET
Un film de : Vincent Dieutre
Avec : Kawasé, Eustache, Cocteau, Rossellini, Cavalier, Dieutre
Synopsis :

Depuis 2004, parallèlement à la réalisation de ses films à « la première personne », Vincent Dieutre a décidé de se pencher sur les oeuvres et les artistes qui l’ont fabriqué.
Au gré des circonstances, des rencontres, des souvenirs, des opportunités de production, il a déjà réalisé cinq de ces Exercices, par lesquels ses Admirations ont pu prendre forme cinématographique.
Tous différents dans leur durée comme dans leur dispositif, les cinq premiers Exercices d’Admiration tournés entre 2004 et 2017 sont rassemblés pour la première fois dans ce coffret.

EA1 : Les accords d’Alba (Exercice d’Admiration 1 : Naotmie KAWASÉ) (24’) : Au printemps 2002, lorsque je suis venu présenter mes films à Alba, j’avais prévu d’enregistrer un entretien avec Naomi Kawase pour la revue La Lettre du Cinéma. Malheureusement mon enregistreur mini-disc ne marchait plus : j’ai donc dû utiliser ma petite DV.

EA2 : (Deuxième Exercice d’Admiration : Jean EUSTACHE) (21’): Un dimanche après-midi à Paris. Il pleut dehors. Françoise Lebrun est là qui me guide. Je me suis approprié son texte, ce long monologue déchirant qui clôt la Maman et la Putain. Françoise donne à chaque membre de l'équipe des indications, selon ses souvenirs. Nous répétons beaucoup : le texte n’est pas simple et l’émotion nous submerge parfois.


EA3 : (Troisième Exercice d’Admiration : Jean Cocteau) : En 2008, mon Exercice d’Admiration, consacré à Jean Cocteau, s’est vu refuser l’autorisation d’utiliser le texte de La Voix Humaine par le Comité Jean Cocteau (Pierre Bergé, décédé) au titre du droit moral. Ne demeure qu’une esquisse filmée, ces bribes clandestines. Il semble qu'une version complète d’EA3 soit disponible sur internet.

EA4 : Viaggio Nella Dopo Storia (Quatrième Exercice d’Admiration : Roberto Rossellini) (81’) : Après s’être fait expliquer par un avocat les règles du droit de citation et de remake, un réalisateur reprend le Voyage en Italie de Rossellini en le réactivant dans le Naples d’aujourd’hui. Tourisme de masse, corruption généralisée, individualisme arrogant, le voilà sommé d’ébaucher un autre voyage, hybride, difficile, pour retrouver l’amour de son acteur et clore le projet sans nostalgie.


EA5 : Frère Alain (Cinquième Exercice d’Admiration : Alain Cavalier) (66’) : Cher Alain, je crois comprendre que tu ne pourras pas venir à Florence. Je vais devoir faire ce film sur toi, sans toi, avec mon téléphone, à la manière d’Alain Cavalier. J’ai tous tes films avec moi et bien des questions à te poser. Et je veux des réponses filmées, rien que pour moi !

19,99 €

Détails du produit

Support
DVD
Packaging
COFFRET
Contenu
2 DVD + 1 LIVRET (16 PAGES)
Année de production
2004 - 2017
Format d'image
1.78
Couleurs
Durée
3h12
Langues
Français
Anglais
Sous-titres
Français
Audio
Dolby Digital : Français : 2.0 - Anglais : 2.0
Date de sortie
18/09/2018
Désignation
2 DVD + 1 LIVRET
Catégories
Genre(s)

30 autres produits dans la même catégorie :