DÉSOBÉIR

DVD
Un film de : Emmanuel Laborie
Avec : Avec Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Jean-Pierre Vernant, François Bloch-Lainé, Jacques Sémelin
Synopsis :

Un pas dans la nuit, ou la désobéissance
Après son parcours dans la Résistance, son expérience de la clandestinité et du passage dans l'illégalité, une question a travaillé Raymond Aubrac : Que se serait-il passé si je n'avais pas su désobéir ? À partir de son témoignage, le film tisse une large réflexion autour de la notion de désobéissance, du mythe d’Adam et Eve jusqu’aux expériences de Stanley Milgram, dont il propose les archives originales. En partant de ce que fût la Résistance dans la France occupée, il s’agit d’éclairer les mécanismes d’obéissance à l’œuvre dans nos sociétés, de saisir l’importance des ruptures dans l’histoire, pour dire avec Jean-Pierre Vernant : « Cette désobéissance là, c’est pas que tout est permis. Au contraire. C’est qu’il y a des choses qui ne sont pas permises. » Avec Lucie et Raymond Aubrac, Jean-Pierre Vernant, François Bloch-Lainé, Jacques Sémelin, Gérard Miller, Alain Houziaux, Serge Ravanel, et Claude Gruson.

Lucie Aubrac, en plein cœur
Depuis son engagement dans la Résistance, Lucie Aubrac n'a eu de cesse de transmettre son témoignage en sillonnant les collèges et les lycées. Ce jour-là, elle venait parler aux élèves tailleurs de pierre d’un lycée parisien, pour leur dire « ce que c’est d’être libre ».

Entretien filmé inédit de Jean-Pierre Vernant
En 1999, Jean-Pierre Vernant accordait un long entretien pour le tournage de « Un pas dans la nuit, ou la désobéissance », passionnant de bout en bout, où il convoquait tour à tour son expérience dans la Résistance et sa connaissance de la Grèce Antique, pour éclairer l’idée de désobéissance. Nous le livrons ici dans son intégralité.

12,49 €

Détails du produit

Support
DVD
Contenu
2 DVD
Année de production
1999
Durée
2h23
Langues
Français
Audio
Dolby Digital : Français : 2.0 stéréo
Date de sortie
23/04/2019
Désignation
DVD
Catégories
Genre(s)

30 autres produits dans la même catégorie :